2 TECHNIQUES POUR RÉALISER VOS OBJECTIFS EN AGISSANT SUR VOTRE INCONSCIENT

Combien de fois vous vous êtes dit, « je ne peux pas réaliser ceci ou cela car je n’en ai pas les capacités » ? ou « ce n’est pas pour moi » ?

C’est ce qu’on appelle une croyance limitante.

Tout au long de notre vie, et plus particulièrement pendant notre enfance (lire l’article sur notre construction), nous accumulons un certain nombre de croyances sur nous, sur le monde, qui nous limitent dans la réalisation de nous même, tout comme dans l’atteinte de nos objectifs de vie.

COMMENT AGIT NOTRE INCONSCIENT SUR NOS VIES AU QUOTIDIEN?

inconscient

L’inconscient correspond à tout ce qui n’est pas porté à notre conscience immédiate. Tout ce qui échappe à notre conscience s’imprime donc dans notre inconscient.

Comme j’en ai parlé dans l’article sur notre construction « pendant les 7 premières années le cerveau est conçu pour télécharger des comportements, en regardant ce qu’il se passe autour de lui, les comportements de ses parents, la famille. Ces comportements observés correspondent à des réponses à des stimuli. Les 7 premières années, un enfant n’utilise pas un programme pour faire des choses de façon créative, il se contente d’activer le programme de façon mécanique, et cela se répète comme une habitude.

Et de ce fait lorsqu’on opère depuis l’inconscient, on fonctionne à partir de ces programmes… ».

Ces programmes proviennent donc :

  • de nous-mêmes, de notre conscient
  • des autres (parents, éducateurs, la société en générale…).

On peut alors comparer notre inconscient à un disque dur qui stocke toutes nos pensées, nos émotions, des informations qui ne sont pas toujours forcément bonnes pour nous, comme les pensées limitantes (ex : tu es bête, les gens sont méchants, tu ne vas pas y arriver, la réussite n’est pas pour notre famille, il faut travailler dur pour juste survivre, il ne faut pas faire confiance aux hommes ou aux femmes, quand on aime on est forcément obligé de souffrir…), et des expériences émotionnellement douloureuses etc.

Une croyance limitante est une vue de notre esprit qui nous fait croire que l’on n’est pas capable de faire certaines choses. Elle nous vient le plus souvent de notre éducation ou de nos expériences passées et en particulier de nos échecs.

Notre inconscient a pris tout cela comme des vérités, les a stockés et nos comportements résultent de toutes ses «  fausses informations ».

Malheureusement la puissance de l’inconscient est supérieure à celle du conscient, car il constitue 95% de notre fonctionnement global.

En effet, regardez une personne qui souffre de phobie. Consciemment elle se dit qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’objet de sa phobie. Mais elle a beau essayer de se raisonner, elle panique dés qu’elle est confrontée à l’objet de sa peur.

Autre exemple, une personne qui souhaite s’arrêter de fumer, elle a beau le vouloir, elle n’y arrive pas forcément ou alors elle rencontre des difficultés.

Tout cela est du au fait que l’habitude est fortement ancrée dans l’inconscient, et comme celui-ci est plus puissant que la conscience, il prend plus facilement le dessus sur la volonté consciente.

Si un enfant entend qu’il ne réussira jamais rien dans sa vie, il va stocker cette information comme vérité dans son inconscient, et lorsqu’il sera adulte, à chaque fois qu’il aura envie d’entreprendre quelque chose, son inconscient lui enverra l’information que ça ne sert à rien de tenter car il échouera et/ou son comportement le poussera à échouer.

Nos croyances limitantes peuvent être comparées à des œillères qui nous empêchent de voir ce qu’il peut y avoir de bon autour nous. Toutes nous empêchent de nous réaliser et de rayonner pleinement.

 

energy

 

Notre inconscient fonctionne comme un ordinateur. Il accepte indifféremment toute suggestion ou tout programme et les met en application aveuglément. De ce fait si on sème dans l’inconscient du positif, on récolte du positif, si c’est du négatif on récolte du négatif.

Les mots que l’on nous dit, tout comme notre propre monologue intérieur ont un pouvoir très puissant sur l’inconscient. L’inconscient est un amplificateur prodigieux et il prend tous les mots au pied de la lettre.

Même si aujourd’hui on se demande si l’affirmation suivante est réelle, il a toujours été dit que l’inconscient ne comprend pas la négation et qu’il ne retient que l’idée dominante de ce qui est dit. Ainsi, dans la formule « Je n’ai plus de problèmes financiers », l’inconscient retiendra alors « problèmes financiers » et dès qu’une idée est acceptée par l’inconscient, il commence à la mettre en application.

Heureusement aucun programme n’est irréversible. Nous pouvons donc déprogrammer, puis reprogrammer notre inconscient.

Comme nous l’avons vu l’inconscient est particulièrement sensible au langage de l’émotion ainsi qu’au pouvoir des images. Et comme l’inconscient n’a pas de notion de temps, lorsqu’on imagine un objectif accompli, il ne fait pas la distinction entre ce qui va se réaliser dans le futur et le désir déjà réalisé.

De ce fait lorsqu’on s’imprègne d’une image du changement souhaité tout en  ressentant l’émotion positive associée, l’inconscient sera alors stimulé et ses forces s’activeront pour que le changement souhaité se réalise.

 

 

 

le secret

Le livre « le secret » de Rondha Byrne traite de ce fabuleux pouvoir que nous avons sur nous-mêmes pour créer la vie que nous souhaitons, pour nous permettre d’atteindre nos objectifs en « déprogrammant » notre inconscient de nos blocages qui nous en empêchent.

« Le Secret explique la loi de l’attraction et prouve, par de nombreux témoignages, qu’elle est vraie et efficace. Tout ce qui se vit à l’intérieur de chacun se reflète à l’extérieur : c’est là que commence la loi de l’attraction. Pour que votre taux vibratoire soit à son maximum, il faut gérer ses pensées afin d’augmenter la matière énergétique ! »

Voici quelques outils pour vous aider :

  • La technique du miroir
  • Déprogrammation de nos croyances limitantes et la mise en place d’ancrages positifs par l’EFT clinique
  • Le tableau de visualisation avec les émotions associées
  • La méditation avec visualisation et ressentis émotionnels

 

LA TECHNIQUE DU MIROIR de Claude M. Bristol « La magie de croire »

Placez-vous devant un miroir dans lequel vous vous voyez au moins à partir de la taille. Le corps bien droit, les talons rapprochés, le ventre rentré, la poitrine en avant et la tête haute, prenez deux ou trois respiration profondes jusqu’à ce que vous éprouviez une impression de puissance de force et de détermination.

Ensuite, regardez-vous droit dans les yeux, et dites-vous que vous allez obtenir ce que vous voulez, dites-le à voix haute, de façon à suivre le mouvement de vos lèvres et à entendre vos paroles.

Que cela devienne un rituel répété au moins 2 fois par jour, le matin et le soir.

Claude M.Bristol rajoute que vous pouvez augmenter l’effet requis en inscrivant sur le miroir un slogan ou un mot en rapport avec ce que vous désirez.

En l’espace de quelques jours, vous aurez une nouvelle confiance en vous !

N’oubliez pas que toutes les idées présentées au subconscient (inconscient) vont entrainer un résultat égal dans la vie objective et plus vite l’inconscient a une image claire et nette de ce que vous voulez, plus vite votre désir se traduit avec force.

En revanche, comme nous le rappelle Napoléon Hill, auteur de « Réfléchissez et devenez riche », il ne suffit pas de penser, il faut aussi croire.

Je rajouterai donc, de ressentir dans votre corps les émotions positives associées à la réalisation de votre objectif.

tableau

LE TABLEAU DE VISUALISATION

Le tableau de visualisation est un outil de projection vers l’avenir de manière positive.

C’est un outil qui fait appel à notre créativité et au lâcher prise.

La réalisation de votre tableau vous permettra d’enregistrer la visualisation de vos objectifs dans votre inconscient.

Le temps de la création de votre tableau, des images mentales s’enregistrent dans votre inconscient, au fil des visualisations.

Pour le réaliser, prenez une feuille ou un carton et disposez dessus des images ou des mots qui représentent ou symbolisent ce que vous souhaitez voir se manifester dans votre vie.

Cependant réaliser un tableau de visualisation sans déprogrammer vos croyances limitantes n’est pas suffisant. En effet comme je l’ai souligné plus haut, notre inconscient est plus fort que notre conscient, alors si vous souhaitez, par exemple, être riche, vous allez symboliser votre richesse sur le tableau.

Maintenant si dans votre inconscient vous croyez que les riches sont généralement des personnes malhonnêtes, ou que votre famille n’est pas faite pour être riche et bien votre inconscient fera en sorte de « gagner » et vous n’atteindrez pas votre objectif.

Il est donc nécessaire de faire un travail sur vos croyances.

L’EFT est reconnue efficace dans le traitement des croyances limitantes, ainsi que d’autres techniques comme l’EMDR, ou les TCC.

Par ailleurs, utiliser un tableau de visualisation n’est efficace que si vous l’associez avec les ressentis corporels et mentaux liés à la possession de ce que vous souhaitez, ou à l’obtention de votre objectif.

Pour cela imaginez que vous avez déjà ce que vous souhaitez et ressentez dans votre corps la joie, ou la sécurité, ou toute autre émotion associée à votre objectif.

L’EFT peut vous aider à ancrer vos émotions positives, comme la sophrologie.

Comme j’en ai parlé plus haut, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle. En revanche il faut passer à l’action. Si vous attendez sur votre canapé que les choses se réalisent, alors dites vous bien que ça ne marchera pas.

En résumé je dirai que pour atteindre ses objectifs, quelque soit la méthode choisie les étapes seraient :

  • Identifiez quelle(s) croyance(s) vous avez qui peuvent être un obstacle à sa réalisation.
  • Déprogrammez ces croyances

Il peut être nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel, car très souvent on peut ne pas identifier les plus ancrées et les plus profondes et pour les déprogrammer le thérapeute vous sera d’une grande aide.

  • Visualiser (technique du miroir, tableau de visualisation, méditation…) la réalisation de votre objectif
  • Y croire profondément
  • Ressentez dans votre corps, l’émotion associée à votre réussite
  • Remerciez votre âme, l’univers, vous …pour votre réussite

PROCÉDEZ AINSI JUSQU’ A L’ATTEINTE DE VOTRE OBJECTIF.

Ma touche personnelle :

Quand je pratique la technique du miroir ou celle du tableau de visualisation, je rajoute toujours une séquence EFT pour renforcer le positif !!!

Et n’oubliez pas :

VOUS NE POUVEZ PAS ATTIRER DU POSITIF SI VOUS AVEZ UN ETAT D’ESPRIT NEGATIF