QU’EST-CE L’EFT CLINIQUE ?

L’EFT Clinique (Emotional Freedom Technique/ technique de libération émotionnelle) est une approche thérapeutique psycho corporelle qui combine des méthodes cliniques établies comme l’exposition à un événement d’origine de la problématique actuelle et la pleine conscience avec le système propre à la médecine chinoise qui fait appel à des interventions somatiques par la stimulation digitale de certains points d’acupuncture.

Ceci vous aide à libérer de votre corps énergétique, le stress ou des problèmes d’ordre physiques, ainsi qu’à retrouver la santé émotionnelle et physique. Vous obtenez ainsi un changement de comportement et/ou de vos émotions dans le présent.

Quand nous sommes en bonne santé, notre énergie circule librement dans les méridiens, mais le stress et les événements traumatiques de notre vie, peu importe leur nature, créent des blocages dans le système énergétique. Lorsque l’énergie n’arrive pas dans les organes vitaux qu’elle doit soutenir, alors la maladie s’installe.
Lorsque face à une situation nous réagissons d’une certaine façon, cette réaction est fonction de déclencheurs inconscients appris au travers d’expériences passées et stockées dans notre hippocampe (centre de la mémoire).
La technique de libération émotionnelle, EFT clinique, permet de ramener au conscient des problèmes émotionnels, des schémas comportementaux, des problèmes physiques et les évacuer pour éliminer nos réactions malsaines et conserver uniquement les réactions normales et adaptées à la situation réelle vécue.

 

Que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes soumis au stress ?

Le corps réagit au stress par l’axe hormonal du stress appelé Hypothalamus-hypophyso-surrénalien (HHS). Il a pour fonction principale de réguler la digestion, l’humeur, le système immunitaire, la sexualité, les dépenses énergétiques et la température du corps. Il contrôle nos réactions au stress, aux traumatismes et aux blessures émotionnelles.
Quand notre hypothalamus ne détecte pas de menace, ce système est inactif, en revanche lorsque une menace est perçue, les glandes surrénales entrent en action pour déclencher une réaction de lutte ou de fuite, les hormones de stress (l’adrénaline et le cortisol qui se libère quand l’adrénaline baisse) sont libérées dans le sang forçant le sang à circuler vers les bras et les jambes pour préparer le corps à l’action, au détriment du système digestif. Ceci explique les problèmes digestifs liés au stress permanent.

Quand ce système est en action, le système immunitaire est bloqué, ce qui a des conséquences sur notre santé.
En résumé le stress et les émotions négatives qui lui sont associées nous astreignent à un état de protection qui augmente l’adrénaline et le cortisol dans le corps, empêchant ainsi la détoxification et le renouvellement de nos cellules. Il a été démontré que L’EFT fait baisser le niveau de cortisol dans le corps et donc améliore notre système immunitaire.

 

PROTOCOLE DE BASE DE L’EFT CLINIQUE :
– Etape 1: Choix du problème à traiter
– Etape 2 : Evaluation de l’intensité émotionnelle liée au problème sur une échelle de 0 à 10
– Etape 3 : La phase de préparation
– Etape 4 : La séquence EFT avec le tapping (stimulation digitale des points d’acupuncture) et les affirmations de rappel
– Etape 5 : réévaluation du degré d’intensité émotionnelle liée au problème
– Etape 6 : Reprise du tapping jusqu’à disparition de l’intensité émotionnelle
– Etape 7 : Test du résultat

 

Plus d’une centaine d’études scientifiques, d’essais contrôlés et de méta-analyses attestent de l’efficacité de cette méthode pour le traitement de nombreuses affections dont :
– Le trouble de stress post traumatique,
– La dépression,
– Le stress et l’anxiété,
– Les douleurs physiques,
– Les maladies somatiques,
– Les addictions, Les troubles alimentaires, La dépendance affective,
– Les phobies, etc.
Cette thérapie énergétique s’est révélée également efficace dans :
– Le développement des performances sportives
– Le développement de la concentration et performances professionnelles et scolaires
– Pour vivre au mieux les changements de vie, qu’ils soient professionnels comme personnels, etc.