Lâchez prise…

Face  à nos souffrances, frustrations, colère…on nous conseille très souvent de lâcher prise. D’accord, mais concrètement cela veut dire quoi ?  

Lâcher quoi d’ailleurs ?

Lorsque j’ai commencé à suivre différentes thérapies, on me disait « Vous devez lâcher prise » sans pour autant me dire comment faire. Je comprenais le concept mais ce n’était pas ce qui me permettait de voir un changement dans mes émotions au quotidien.

Dans cet article je vais essayer de vos transmettre ce qui m’a permis de lâcher prise dans ma vie pour voir celle-ci changer et  vivre aujourd’hui en paix.

QUE DOIT-ON LACHER ?

  • Le contrôle que j’essaie d’exercer sur ce qui est extérieur à moi. 
  • Exiger de l’autre qu’il se conforme à mes critères.
  • Le refus de ce qui est en ayant la prétention de tout contrôler parce que là c’est mon égo qui s’exprime.

Ex : 

  • « Je refuse tel évènement, je veux autre chose » 
  • « Je ne veux pas qu’il fasse froid aujourd’hui » 
  • « Je refuse qu’il (elle) fasse ce qu’il (elle) fait, ce n’est pas normal »

Autant d’exemples qui soulignent ma conviction, qu’il puisse en être autrement puisque cela ne me convient pas et bien évidemment je sais, pour tous, ce qui est mieux et ce qui doit être.

POURQUOI LÂCHER PRISE ?

Lâcher prise nous permet de supprimer nos angoisses  et notre stress.

En voulant contrôler, nous croyons nous protéger de ce qui peut arriver pour ne pas souffrir, ce qui, bien au contraire, accentue notre souffrance car nous ne pouvons pas contrôler ce qui est autre que nous-même.

Lâcher prise revient à prendre de la hauteur avec ce qui nous fait peur et souffrir. 

Lorsque nous sommes sous l’emprise de nos émotions négatives, nous n’arrivons pas à vivre pleinement notre vie et arrêtons d’avancer sur notre chemin. 

S’obstiner à vouloir conformer la réalité à nos désirs, à nos croyances, à notre carte du monde, c’est s’enfermer dans des impasses et des déceptions permanentes.

Lorsque je ne lâche pas prise sur ce que je ne peux pas contrôler, je peux ressentir de la perte de confiance en moi et de la culpabilité, autant de sentiments destructeurs.

Pourquoi de la perte de confiance en soi ?

Parce que je ne peux pas contrôler ce qui n’est pas moi, je le refuse et de ce fait, je vis l’échec comme de ma responsabilité, même si je ressens de la colère envers l’extérieur parce que ça ne se passe pas comme moi je l’ai voulut, je vais commencer à douter de mes capacités.

Pourquoi de la culpabilité ?

Je suis persuadée que j’aurai du faire les choses autrement. Je me sens responsable. Je pense que j’avais le contrôle et que j’aurai pu éviter la situation.

Ex : « si je n’avais pas oublié mes clés, on n’aurait pas eu cet accident »

Cette culpabilité revient donc à s’auto-flageller mentalement…

QU’EST-CE QUE LACHER PRISE ?

Lâcher prise, c’est voir les problèmes qui se posent à moi tels qu’ils sont. 

C’est identifier ce sur quoi je peux agir et ce qui ne dépend pas de moi.

Lâcher prise c’est accepter que tout ce qui n’est pas moi, peut fonctionner différemment de moi, ou répondre à d’autres règles que les miennes.

Le lâcher-prise se produit dès lors que j’accepte de tout autre personne (ou évènement), qu’il soit autre et qu’il est fonction de constructions et de règles différentes des miennes.

Attention, lâcher-prise n’est pas se résigner face à une situation ou face à un comportement inacceptable mais c’est être conscient de ses limites. 

C’est prendre conscience de ce qui dépend réellement de moi et de ce que je peux faire dans une situation réelle et non illusoire. 

En renonçant à contrôler ce qui est extérieur à moi, je gagne en sérénité et en énergie. 

Mon seul pouvoir est sur ce que je peux agir, à savoir Moi, ma perception et mes actions en me détachant de la peur de ce qui peut arriver dans l’avenir. En effet c’est souvent elle qui est à l’origine de notre volonté à vouloir tout contrôler. Quoi que je fasse et ressente, la vie ne m’offrira aucune certitude quant à l’avenir.

Tant que je crois que j’ai un pouvoir sur ce qui est, je prends le risque de voir échouer ma volonté et de ce fait ressentir de la frustration, de la colère et de la peur. 

Autant d’émotions négatives qui libèrent des hormones du stress dans notre corps qui affaiblissent notre santé.

Lâcher prise revient donc à accepter les choses que je ne peux pas changer et changer celles qui peuvent l’être. 

C’est la capacité à voir la réalité telle qu’elle est en acceptant le fait qu’elle soit différente de celle que j’avais imaginé et souhaité.

Le lâcher prise consiste donc à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

COMMENT LÂCHER PRISE ? Ce qui a marché pour moi.

  • Faire preuve de discernement et d’analyse face à une situation.
  • Identifier ce sur quoi je peux agir et ce sur quoi je ne peux rien faire

Très souvent lors d’une situation qui ne correspond pas à nos désirs nous ressentons des émotions négatives qui nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont réellement.

 Pour pouvoir justement faire preuve de discernement nous devons avant tout calmer ses émotions.

Tout d’abord il est primordial d’accepter de ressentir vos émotions. Les refouler et vous juger ne font que les renforcer.

Quelques méthodes pour vous aider

  1. Se calmer en utilisant l’EFT, en stimulant les 15 points d’acupuncture tout en étant centré sur l’émotion ressentie en utilisant la méthode de l’intention positive 

Un exemple : « Même si je ressens cette colère à 8/10 dans mon plexus et dans ma gorge car je ne comprends pas pourquoi ça se passe comme ça et que je trouve ça injuste, et bien je m’aime et m’accepte tel que je suis » sur le tranchant de la main. Et reprendre des phrases de rappel pour chacun des 15 points.

A faire jusqu’à disparition de l’émotion.

  1. Pratiquer du câlin papillon

Cette technique venant de l’EMDR décharge et apaise un stress intense, une émotion trop envahissante ou une forte colère.

Son efficacité est prouvée par les neurosciences, en effet le câlin papillon apaise l’amygdale et donc notre système limbique.

  • Mettre les mains en croix en dessous des épaules
  • Fermer les yeux ou les laisser ouverts en regardant vers le haut, si avec les yeux fermés vous restez centrés sur vos ressentis
  • Tapoter lentement et alternativement en ralentissant la respiration
  • Le faire jusqu’à apaisement (environ 1 mn ou plus si besoin)
  1. Se centrer sur sa respiration (abdominale)
  • Inspirer en imaginant inhaler la joie et la confiance en comptant sur 4 temps la langue au palais. Pour ma part je visualise que j’aspire une lumière blanche pure.
  • Expirer en imaginant expulser les émotions négatives ressenties en comptant sur 6 temps tout en relâchant la langue et les épaules. Je me représente les émotions négatives sous forme de nuages gris que j’expire et qui s’enfoncent dans la terre.

  1. Accepter que ce qui est fait est fait, ce qui est passé est le passé. On ne peut pas retourner en arrière. Alors se demander ce que je peux mettre en place pour mieux vivre le changement, ou la nouvelle situation. Voir ce que je peux en tirer de cette expérience  pour poursuivre mon chemin 
  2. Prendre conscience de mes croyances limitantes du style « je n’y arriverai jamais », «  tout doit être parfait, si je veux être crédible », « Beaucoup tentent, peu y arrivent », « on vit rarement bien de sa passion »….

Toutes nos croyances, sur nous même et sur le monde sont le résultat de notre construction, d’expériences vécues ou observées et de ce qu’on a pu entendre dans le passé sur nous et le monde. Ce ne sont que des croyances.

Il est important, voire nécessaire de s’en débarrasser pour lâcher prise.

Un accompagnement thérapeutique en EFT, ou EMDR, ou TCC et d’autres… vous aideront à les « déprogrammer » et à vous percevoir différemment pour développer votre confiance en vous et enfin lâcher prise.

Vous pencher aussi sur la face cachée de l’iceberg pour identifier les causes réelles de ce comportement pour permettra de retrouver, de façon stable et pérenne, une paix intérieure.

COMMENT LACHER PRISE ET ACCEPTER CE QUE JE NE PEUX CHANGER?

Pour lâcher prise, je me concentre sur ce que je peux changer.  Je dirige alors mon énergie sur ce qui améliore ma vie.

Evidemment si je concentre mon énergie à me préoccuper de ce que je ne peux pas changer, je ressasse le passé, je ressens de la frustration et de la colère.

Un exemple parlant : 

Je me contente de critiquer le moindre détail qui me dérange, de relever ce qui ne me convient pas chez l’autre, mais sur lesquels je n’ai aucune prise, alors j’ai le sentiment d’être une victime et de ce fait refuse la responsabilité de construire ma vie.

Pour vous aider à lâcher prise, vous devez découvrir qui vous êtes vraiment. Nous souffrons avant tout par rapport à ce que nous croyons être, et non pour qui nous sommes et parce que nous croyons être reliés aux évènements.

La 1ère clé de la libération, vous l’avez compris, est d’accepter que vous ne pouvez pas changer ce que vous ne contrôlez pas. 

Plus vous accepterez que vous ne pouvez pas agir sur les autres ou évènements, plus vous serez détachés quand ils se produisent.

Attention, je parle d’accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler. Le lâcher prise s’exerce sur ce que je ne contrôle pas et que je m’entête à vouloir contrôler malgré tout.

La peur, quelle qu’elle soit, est à l’origine de ce besoin de contrôler ce qui n’est pas moi. 

Plus vous identifiez l’origine de vos peurs et de vos souffrances, plus vous vous en libérez. Vous vous détacherez de vos réactions face à une situation, ce qui vous permet de diminuer l’impact négatif des émotions ressenties.

Pour vous aider, voici des questions que vous pouvez-vous poser lorsque vous sentez des émotions négatives face à un évènement/ situation :

  • Est-ce que je peux agir sur l’évènement pour le modifier ? Si la réponse est non, alors entretenir des pensées et émotions négatives à ce sujet ne font que vous desservir et vous faire stagner. Les choses n’arrivant jamais par hasard, essayez de voir ce que vous pouvez tirer de positif ou de leçon de cette situation, pour avancer plus déterminé sur votre route.

  • Transformer « Pourquoi les autres n’agissent pas comme je veux ? » en «  Qu’est-ce qui fait chez moi ce besoin de contrôler la manière d’agir des autres ? » 
  • Transformer « j’ai peur que tout s’écroule, ou que quelque chose se passe mal » en « est-ce que le fait de m’inquiéter va changer les choses et surtout les améliorer ? »
  • Transformer  « Mais qu’est-ce qui ne va pas avec cette personne » en «  ce que je ressens par rapport à cette personne est-ce constructif et positif actuellement ? »
  • Transformer «  j’ai peur de décevoir mon entourage » en «  Qu’est-ce qui est plus important pour moi ?, convenir à mon entourage ou être heureux et épanoui ?»

Lorsque on lâche prise, alors nos pensées face aux évènements deviennent plus positives et dans l’acceptation de ce qui est pour mieux avancer sur notre chemin sereinement et en paix.

Vous faire accompagner par un thérapeute pour lever vos blocages et croyances facilitera vos prises de consciences et vos déblocages pour vous permettre de lâcher prise plus rapidement.